Visuel des métiers de l'IRMA

Médecins

Les médecins sont responsables de l’organisation de votre prise en charge et des traitements médicaux qui vous sont dispensés. Ils vous examinent tous les jours pendant la visite et chaque fois que votre état de santé le nécessite.

 

La psychologue et le psychiatre collaborent avec l'équipe soignante et favorisent l'articulation des différentes interventions, ils sont à votre écoute trois jours par semaine.

Equipe soignante

La directrice des soins coordonne l'organisation et la mise en œuvre des soins infirmiers. Elle est assistée par deux cadres de santé de jour et une cadre de santé de nuit à qui vous pouvez vous adresser pour tout ce qui concerne les soins et le déroulement de votre séjour.

Les infirmiers(ères) dispensent non seulement les soins et les traitements prescrits par le médecin, mais exercent aussi une surveillance constante et peuvent vous donner des conseils relatifs à votre santé. Vous pouvez identifier les infirmiers puisque leur tenue est blanche avec un liseré lavande.

 

Les aides soignants et les brancardiers

Equipe soignante

Les aides-soignant(e)s assistent les infirmiers lors des soins ils répondent à vos besoins essentiels: repas, toilette, confort, et prennent soin de votre environnement. Les aides-soignant(e)s ont une tunique blanche avec un liseré vert.

Les brancardiers contribuent à votre confort et vous accompagnent lors de vos déplacements au sein de l'Institut.

L'équipe Hôtelière

ASH

L'équipe hôtelière se compose d’agents hospitaliers qui entretiennent votre environnement et d’agents de restauration qui participent à la distribution des repas. Ils sont vêtus d’une blouse ou d’une tunique avec un liseré bleu.

Rééducation

Les chefs de service masseurs-kinésithérapeutes coordonnent l’organisation de votre rééducation.

Les masseurs kinésithérapeutes et les ergothérapeutes interviennent sur prescription médicale tout au long de votre séjour pour votre rééducation et votre réadaptation.

Les orthoprothésistes sont des professionnels spécialisés, qui dans le cadre d’une prescription médicale prennent en charge votre appareillage.

Les rééducateurs sont vêtus d’une tunique et d’un pantalon blancs.

Deux éducateurs sportifs vous proposent sur prescription médicale des activités sportives individuelles et/ou collectives.

L'assistante sociale fait le lien entre l'hôpital et la vie extérieure. Elle interviendra au sein de l'équipe hospitalière pour faciliter à votre demande l'accès aux soins, l'accès aux droits, l'aide à la vie quotidienne ou l'organisation de votre sortie.

Vous ne rencontrerez que très rarement le personnel technique et ouvrier ; il contribue pourtant activement à votre confort en assurant le fonctionnement et la maintenance des locaux.

Vos interlocuteurs administratifs :

  • les secrétaires médicales sont des interlocutrices qui assurent le relais entre l'équipe médicale du service et votre médecin traitant;
  • les secrétaires des admissions sont là pour vous aider dans vos formalités d'entrée et de sortie.