Pharmaco-vigilance

"La pharmaco-vigilance a pour objet la surveillance du risque d'effet indésirable résultant de l'utilisation des médicaments et produits à usage humain" (article du code de la santé publique).

La pharmaco-vigilance comporte :

  • le signalement des effets indésirables consécutifs à la prise d’un médicament (on entend par effet indésirable une réaction nocive et non voulue, se produisant aux posologies normalement utilisées chez l’homme) et le recueil des informations les concernant ;
  • l’enregistrement, l’évaluation et l’exploitation de ces informations dans un but de prévention ;
  • la collecte, la centralisation et la diffusion des informations sur les effets indésirables des médicaments.

Vos médicaments personnels

Le jour de votre hospitalisation, il est essentiel que vous apportiez les dernières ordonnances en cours afin de permettre au médecin de poursuivre ou d'adapter le traitementen cours. Si vous apportez vos médicaments personnels, l'infirmier les rangera dans la pharmacie du poste de soins.

Il est très important de ne prendre aucun autre médicament que ceux qui sont prescrits par le médecin et remis par les infirmiers.

A votre sortie, le médecin va vous remettre une ordonnance de sortie. Demandez-lui à ce qu'il vous l'explique. Lisez-la avant de quitter l'hôpital. Si vous vous posez des questions, n'hésitez pas à lui en parler.