Parcours dans le service de rééducation fonctionnelle

Votre projet thérapeutique

Après un examen médical complet, un bilan infirmier et un bilan diagnostic  kinésithérapique, votre projet thérapeutique est défini en équipe pluridisciplinaire avec vous. Ce projet s’organise en diverses prises en charge thérapeutiques, faisant appel aux différents acteurs du soin.

Vos soins sont planifiés quotidiennement afin d’optimiser votre hospitalisation et affichés non nominativement sur le tableau d’activité de votre unité. Ce tableau est éventuellement réajusté lors du briefing matinal des équipes soignantes qui est une réunion pluridisciplinaire nous permettant de faire le point sur votre évolution dans le service et d’adapter notre prise en charge.

Lors de votre séjour, vous serez convié aux réunions de synthèse, véritable temps d’échange entre vous et vos équipes soignantes afin d’évoquer l’évolution de votre projet thérapeutique.

Votre rééducation

Votre programme de rééducation est consultable sur le tableau d’activité de l’unité de soin. De plus, votre kinésithérapeute référent vous informe de votre planification d’activité chaque matin.

Votre prise en charge se déroule en priorité sur le plateau technique : salle de rééducation, balnéothérapie, piscine, gymnase, salle d’ergothérapie, parcours extérieur de réadaptation. Ces séances collectives ou individuelles rythment votre journée.

La rééducation s’articule en différentes thématiques :

  • La récupération analytique

La récupération des amplitudes articulaires et de la force musculaire est réalisée en salle de rééducation et en balnéothérapie dès que possible.

  • La réadaptation fonctionnelle

En parallèle, vos progrès réalisés doivent être réintégrés dans les gestes quotidiens. Des classes fonctionnelles d’enjambements, d’escaliers, d’étude de marche vous seront proposées. Ainsi, votre qualité de marche ou de préhension sera  étudiée et corrigée par les masseurs-kinésithérapeutes tout au long de votre séjour.

  • Le réentrainement à l’effort

Le réentrainement à l’effort permet de réduire l’essoufflement, de diminuer la fatigue et d’améliorer la qualité de vie. Cette réadaptation à l’effort est un pas de plus vers votre autonomie.

Le service est reconnu pôle d’excellence dans la prise en charge de la consolidation osseuse. Votre reprise d’appui sera objectivée et quantifiée par un examen régulier en laboratoire d’analyse de la marche dont les résultats guideront  la prise en charge en rééducation.

Votre retour à domicile

En réunion de synthèse, nous déciderons avec vous de votre sortie, de sa planification et de ses modalités.
Plusieurs options peuvent vous être proposées selon vos progrès en rééducation et les délais d’évolution :

  • le passage d’hospitalisation complète en hôpital de jour peut être envisagé au sein du même service;
  • une continuité de la prise en charge en kinésithérapie peut également s’organiser en ville sur prescription médicale. Dans ce cas, votre masseur-kinésithérapeute référent renseignera une fiche de liaison à donner à son confrère libéral afin de lui fournir toutes les informations nécessaires à une prise en charge de qualité;
  • votre masseur-kinésithérapeute vous conseillera des exercices d’auto-rééducation à faire à votre domicile si nécessaire.