L'Institut

Situé à proximité immédiate de Paris dans un parc de sept hectares, l'Institut Robert Merle d'Aubigné est un centre de médecine physique et de réadaptation à orientation traumato-orthopédique destinée aux personnes atteintes de pathologies lourdes.

Il est le fruit de la fusion de deux structures de soins :

  • la Clinique de rééducation fonctionnelle ("les Charmilles"), fondée en 1949 par messieurs Emilion Michaut et Lucien Rabeux avec le soutien du professeur Robert Merle d'Aubigné, chef du service de Chirurgie orthopédique de l'hôpital Cochin
  • le Centre de Rééducation et Appareillage (CRA), fondé en 1969, structure de soins spécialisée dans la prise en charge de personnes amputées de membres.

Au sein d’un bâtiment entièrement rénové en 2001, l'Institut Robert Merle d'Aubigné a regroupé ces deux activités. Au sein de cinq unités de soins d’une capacité totale de 150 lits et d’un hôpital de jour d’une capacité de 40 places.
En moyenne, le Centre accueille chaque année 3 500 patients et adapte plus 1 800 nouvelles prothèses.

Aujourd'hui, l’Institut Robert Merle d’Aubigné dispose de plateaux techniques et d’équipements hôteliers entièrement neufs ou rénovés, sur une superficie développée de 15 000 m2.

Il met au service de ses patients des compétences médicales soutenues par les technologies les plus avancées et des moyens de formation et de recherche d'avant-garde. Il bénéficie, à ce titre, d'une renommée internationale confortée notamment par :

  • les résultats des recherches menées dans son laboratoire de biomécanique;
  • les performances de certains de ses patients en compétition handisport.