Les étapes de fabrication d’une prothèse dans le service de rééducation et d’appareillage

Définition d'une prothèse

Une prothèse est un dispositif médical fabriqué sur-mesure destiné à remplacer tout ou partie d'un membre. Elle se compose d’un ensemble de composants capables de remplacer un membre tant sur le plan fonctionnel qu'esthétique.

La prothèse est constitée :

  • l’emboîture : Dispositif dans lequel est introduit le moignon et qui sert à la transmission du poids du corps et permettant la fixation des composants prothétiques;
  • le manchon : Il permet d'améliorer le confort pour l'amputé tibial mais peut être également utilisé chez les amputés fémoraux; 
  • les composants prothétiques : genou, tube, pied;
  • un revêtement esthétique : Habillage reproduisant la forme du membre sur mesure. 

En 2015, l'Institut Robert Merle d'Aubigné a livré 1625 prothèses.

Réalisation de la prothèse provisoire

Après un examen clinique complet, le médecin donne son accord pour le début de votre appareillage. Il sera réalisé grâce à un moulage orienté de votre moignon. La prescription médicale doit définir au mieux le type de prothèse correspondant à votre projet de vie.

Le thérapeute vous reçoit pour un premier moulage de votre moignon en plâtre, permettant la réalisation d’une réplique plâtrée de votre moignon appelée "Positif". Ce dernier sera sculpté pour s’adapter parfaitement à la forme et à la morphologie de votre moignon. Il servira de base à la fabrication de l’emboîture plâtrée de votre prothèse provisoire. Celle-ci vous permettra de reprendre rapidement la marche. Elle sera par la suite refaite puis remplacée par une emboîture plastique semi-définitive.

Réalisation de la prothèse définitive

  • lorsque votre bilan fonctionnel peut être considéré comme optimal et à condition que le volume de votre moignon soit stable, il est décidé en réunion de synthèse de réaliser la prothèse dite définitive c'est-à-dire la constitution des éléments définitifs et de l'habillage esthétique.
  • l’emboîture et les différents composants de la prothèse sont fournis par notre fabricant.
  • le montage de l’ensemble des composants de la prothèse est ensuite réalisé par notre atelier.
  • l'adaptation de la prothèse est réalisée par nos thérapeutes. C'est une phase primordiale dans votre processus d'appareillage. Elle consiste à adapter finement l'emboîture à la morphologie de votre moignon et à régler la prothèse.

 

Réadaptation à la marche

La rééducation est un élément essentiel afin de retrouver le maximum d'autonomie fonctionnelle avec votre prothèse. Dans ce but, vos thérapeutes vons vous proposer de suivre sur prescription médicale différents protocoles de rééducation adaptés à votre état clinique et à votre projet de vie, professionnel et personnel. Parallement au travail de réadaption, nos masseurs-kinésithérapeutes réalisent avec vous une rééducation fonctionnelle et analytique.

 

Le suivi médical et technique

Réglage d'une prothèse

Après votre sortie une consultation de contrôle vous sera systématiquement proposée en hôpital de jour. Celui-ci assurera votre suivi médical et technique afin de contrôler le bon état de votre moignon, d'assurer la prise en charge d'une blessure éventuelle et de renouveller votre appareillage lorsque le besoin sera identifié par médecin et l'équipe thérapeutique.