La personne de confiance

Personne de confiance (article L. 1111-6 du code de la santé publique)

Désignation

Pendant votre séjour, vous pouvez désigner, par écrit, une personne de votre entourage (famille, proche, médecin traitant...) en qui vous avez toute confiance, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre.

La désignation se fait par écrit en remplissant, le formulaire qui vous est proposé par le médecin de votre unité.

Vous devez dater et signer ce document.

Ce document est conservé dans votre dossier médical.

La désignation peut être effectuée lors de toute hospitalisation, y compris en hôpital de jour, à tout moment.

La désignation n’est valable que pour la durée de l’hospitalisation en cours, sauf si vous souhaitez qu’elle se prolonge au-delà

Rôle et missions

La personne de confiance ne se substitue pas à vous, elle peut, si vous le souhaitez, vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre et peut, si vous en faites la demande, assister aux entretiens médicaux et vous aider à formuler des souhaits.

Si vous n’êtes pas en état d’exprimer votre volonté ou de recevoir l’information nécessaire à cette fin, le médecin la consulte afin qu’elle donne des indications sur les choix que vous avez préconisés.

Après vous, la personne de confiance est le principal interlocuteur de l’Institut pour la durée de votre l’hospitalisation, y compris en hôpital de jour.

La désignation d’une « personne de confiance » n’est pas une obligation et doit être le fruit d’une décision mûrement réfléchie, sans précipitation.

Il vous revient d’en informer la personne que vous aurez choisie et d’obtenir son accord.