L’Institut souhaite contribuer aux avancées technologiques dans les domaines de la rééducation fonctionnelle et de l’appareillage.
Cette dynamique se traduit par le pilotage de projets de recherche clinique, le développement de collaborations universitaires ou industrielles et l’accueil d’étudiants stagiaires dans de nombreux domaines.
- La recherche clinique en lien avec les professionnels de l’Institut a pour objectif d’évaluer et faire évoluer nos pratiques quotidiennes, tout en favorisant l’innovation au sein de nos organisations.
- Nos partenariats permettent à l’Institut de s’inscrire dans des recherches fondamentales afin de mieux comprendre les mécanismes de compensation face à un handicap.
L’institut souhaite développer et diversifier ses partenariats industriels qui permettent d’être confronté aux enjeux stratégiques et technologiques actuels, et de créer des relations pérennes avec des acteurs issus du monde économiques.
Utilisation des données dans le cadre des projets de recherches menés.
Dans le cadre de ses activités de recherche et d’enseignement/formation, l’Institut Robert Merle d’Aubigné est susceptible d’utiliser les données PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information) des patients pris en charge. Ce traitement informatique de vos données personnelles peut être réalisé pour répondre aux objectifs scientifiques de recherches, dans une finalité d’intérêt public. Les données médicales vous concernant (âge, sexe, étiologie de l’amputation, niveau de rééducation, …) pourront être utilisées mais seront systématiquement anonymisées par codage sans mention des prénoms et noms. Seuls les professionnels prenant en charge les patients disposent des informations nominatives.
Tous les patients, présents ou non, ont le droit d’accès, de rectification et d’opposition auprès du directeur de l’organisme gestionnaire du régime d’assurance maladie obligatoire auquel elles sont rattachées. L’accès ou la modification des données ou l’opposition à l’utilisation des données du PMSI n’entrainera aucune modification à la prise en charge du patient ou sa relation avec l’équipe médicale.